La plaque dentaire est composée de salive, de bactéries et de déchets alimentaires. Elle recouvre les dents et les gencives d'une fine pellicule qui est éliminée dans le cadre d'un brossage de dents régulier. En se calcifiant, la plaque dentaire se transforme en tartre et rend le brossage moins efficace. Certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire fabriquent des acides à partir de sucres et attaquent les dents, en provoquant des caries.
La carie est une maladie infectieuse. Elle se traduit par une destruction progressive de la dent par des bactéries. Les tissus durs de la dent, une fois détruits, laissent place à un trou. La carie touche d'abord l'émail, qu'elle déminéralise, puis s'attaque à la dentine.
Caries
• Au premier stade la carie débute à la surface de la dent au niveau de l'émail, formant une tache crayeuse ou brune. A ce stade, elle peut passer inaperçue et n'entraîne pas de douleur.
• Au deuxième stade : la dentine est agressée et se déminéralise. Moins dure que l'émail, elle laissera la maladie s'étendre profondément. Une cavité visible à l'œil nu apparaît à l'intérieur de la couronne. Le chaud, le froid, le sucré et l'acide peuvent provoquer la douleur. A ce stade, la vitalité de la pulpe est conservée. Pour la protéger de l'agression, la dent va produire de la dentine. L'invasion bactérienne progresse et attaque la pulpe. De violents douleurs spontanées apparaissent, c'est la rage de dent. La douleur se propage à la zone du visage correspondant à la dent cariée. A ce stade, la régénération de la dentine n'est plus possible, le tissu évolue vers sa destruction.
Lorsque la carie est au deuxième stade nous pouvons encore sauver la dent grâce à un simple traitement de la racine, puis le dentiste remplace la partie endommagée par du matériel de remplissage composite.
Toutefois si elle n’est pas arrêtée à temps, les caries passent à l’émail et à la dentine. La partie de la dent est complètement de la couronne à la racine, où les nerfs sont. Quand on a de la douleur dans une dent, ça veut dire que les caries, les bactéries ont commencé à tuer les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Qu’est-ce que le traitement des racines ?
Un traitement de la racine est mis en place afin de conserver les dents dont le nerf est enflammé de manière irréversible ou déjà mort.
Les causes d'une lésion du nerf sont multiples mais dans la plupart des cas la responsable est une carie qui a pénétré la dent si profondément qu'elle a endommagé le canal radiculaire.
Ensuite, le système du canal radiculaire est ouvert de manière à être nettoyé chimiquement au moyen de solutions de rinçage et élargi mécaniquement à l'aide d'instruments. Comme il s'agit ici de structures très fines et de manipulations très précises, il est nécessaire d'utiliser une loupe ou un microscope pour procéder au traitement de la racine. Les différentes étapes du traitement de la racine sont par ailleurs vérifiées à l'aide de radiographies. Afin de pouvoir éliminer les bactéries qui entourent le système du canal radiculaire, il est souvent indispensable de recourir à des pansements médicamenteux. Si la dent est indolore, l'étape suivante du traitement de la racine consiste à obturer le canal radiculaire, préalablement nettoyé et préparé.
Maladie gingivales (parodontie)
Les maladies gingivales (parodontite, pyrhea) est également causée par les bactéries. Il se produit à la gorge des dents, et vit à la surface des gencives. La pierre dentaire est ce qui maintient la maladie des gencives en vie.
Par conséquent, il est très important que tout le monde va pour un nettoyage des dents tous les six mois afin que l’on puisse prévenir la maladie.
La première étape dans la maladie des gencives est l’inflammation des gencives, il devient rouge, sensible, et saigne en se brossant les dents.
Finalement, les gencives sont tirées vers l’arrière et vous pouvez voir des « poches » au bord des gencives. Ils sont difficiles à réaliser avec une brosse à dents, de sorte que les bactéries coincées à l’intérieur devrait commencer à attaquer les fibres et l’os de la mâchoire.
Lorsque les fibres qui tiennent les dents meurent l’os se rétracte aussi ce qui entraine la perte des dents. Le pire, c’est que les dents qui ont des couronnes dentaires parfaites peuvent tomber en raison des maladies gingivales.
La parodontite est une maladie latente, tout comme l’hypertension artérielle. Vous ne remarquez rien, il ne se révèle pas et il ne fait pas mal non plus. Mais après 10 ans de repos, la maladie cause des problèmes : les dents se desserrent et tombent.
La parodontite touche 90% des adultes, et ceux qui en souffrent perdent souvent leurs dents dans la quarantaine.
Les mauvaises nouvelles, les caries et les maladies des gencives auraient pu être évitées si vous en entendiez parler quand vous êtes jeune.
Et bonne nouvelle, nous avons plusieurs solutions aujourd’hui pour remplacer les dents manquantes.